Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Retour rue Krochmalna, Roman»
21,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Villiers
Présentation
Varsovie, début du XXe siècle. Après avoir fait fortune en Argentine, Max et Flora rentrent au pays chercher de la « marchandise » pour leur fabrique de sacs à mains, qui n’est autre que la première étape vers le bordel local. La marchandise – c’est-à-dire des filles –, Flora, experte en la matière, la choisira, et Max s’assurera qu’elle a bien toutes les qualités requises… À peine arrivés, ils renouent avec leurs vieux amis, Meir et Leah, membres éminents de la pègre de Varsovie, tout disposés à les aider dans leur recherche.
Quand Meir lui présente une très jeune fille innocente et pleine de grâce, Rashka, Max est sous le charme. À tel point qu'il aimerait la garder pour lui seul. Flora, sentant venir le danger, renoue avec un ancien amant tandis que Max promet mariage et enfant à Rashka – passant sous silence le fait qu’il est déjà marié – et la convainc de s'enfuir avec lui à Paris. Paris, qui se transforme très vite en Otwock, petite bourgade sans intérêt à deux pas de Varsovie. Malgré les qualités de sa jeune maîtresse, Max ne tarde pas à s’ennuyer de ses amis truands, de leurs combines louches et des tavernes de la rue Krochmalna, et décide de rentrer à Varsovie, quitte à devoir affronter la justice et l’ire de Flora.
Est-ce-que tout cela peut bien finir ? Non, certainement pas, sinon ça ne serait pas du Singer !
Dans ce nouveau roman inédit, Singer renoue avec ses thèmes de prédilections et signe un texte foisonnant et haut en couleurs – avec le noir en dominante – qui n’est pas sans rappeler l’univers de Keila la Rouge.
Traduit de l’anglais par Marie-Pierre Bay et Nicolas Castelnau-Bay
Lire Retour rue Kochmalna, c’est retrouver tout l’univers d’Isaac Bashevis Singer, ses personnages hauts en couleurs, trafiquants en tous genres aux idées toujours plus farfelues les unes que les autres. Max et Flora arrivent d’Argentine et vont retrouver leurs amis à Varsovie. Ils viennent aussi chercher de la « marchandise » et c’est une série d’événements plus épiques les uns que les autres qui s’enchaînent à l’allure d’une mazurka. C’est un roman plutôt sombre et un vrai plaisir de lecture ! Publié sous forme de feuilletons dans la presse yiddish new-yorkaise en 1972, tout comme Keila la rouge et Le charlatan, disponibles en poche et à lire absolument.