Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Bass rock, Roman»
22,50
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Dans l'Écosse superstitieuse du XVIIIe siècle, Sarah, une jeune fille de quatorze ans traquée pour sorcellerie, est secourue par le pasteur du village. Ils prennent la fuite à travers la forêt mais sont rapidement pris en chasse. Après avoir épousé un vétéran de la Seconde Guerre mondiale père de deux enfants, Ruth part s'installer sur la côte écossaise, au bord de la mer du Nord. Dans sa grande demeure, face à l'îlot de Bass Rock et à ses colonies de fous de Bassan, le bonheur semble à portée de main, et pourtant... Les voyages d'affaires de son mari se font de plus en plus fréquents, et l'étrange présence qu'elle perçoit dans la maison ne fait qu'accentuer son malaise. Six décennies plus tard, Viviane, une quadra londonienne un peu paumée, retourne dans la maison de vacances de son enfance. Tandis qu'elle y dresse l'inventaire des biens de son aïeule Ruth, des fragments du passé refont surface, éclairant d'un jour nouveau la légende familiale. Sarah, Ruth, Viviane, un même destin, à travers les années : une vie circonscrite par les désirs des hommes. Evie Wyld signe ici une saga ensorcelante, peuplée d'esprits et de fantômes, sur la masculinité toxique et la solidarité des femmes.
Un incroyable roman choral sur la condition féminine.
Bass Rock, c'est l'histoire de trois femmes, trois époques, trois vies maltraitées par la malveillance des hommes. C'est trois destins qui ont pour toile de fond l'Ecosse et sa brume épaisse.
Au XVIIIe siècle, Sarah, 14 ans est accusée de sorcellerie et chassée comme du gibier.
Deux siècles plus tard, Ruth se marie à un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, veuf et père de deux enfants. Elle tente tant bien que mal de faire face au rôle qu'on lui impose.
Puis, il y a Viviane, de nos jours, qui lutte contre l'alcoolisme et la dépression, tout en retrouvant le chemin de la maison familiale et de l'histoire de son aïeule.
Beau et brillant ce récit a tout pour ensorceler !
Dans une demeure écossaise face à Bass Rock, l’île aux fous de Bassan, l’histoire progresse en alternant trois périodes et trois personnages féminins principaux, évoluant dans un lieu chargé de fantômes : Viviane, une quadragénaire célibataire un peu paumée assure le gardiennage de cette maison familiale mise en vente en ce début de XXIème siècle ; Ruth, mariée à un homme veuf avec ses deux enfants qui l’a installée dans cette même maison après la Seconde Guerre mondiale ; Sarah, adolescente de 14 ans, accusée de sorcellerie au XVIIIème siècle, sauvée de la vindicte populaire par un pasteur et son fils. Au fil des pages, nous découvrons les liens reliant ces femmes à travers les secrets qui les tourmentent. L’îlot de Bass Rock, tel un observateur immuable, calme et imperturbable assiste à leurs vies, séries d’erreurs sans intérêt ou heureux concours de circonstances, soumises aux désirs des hommes et à leur violence. L’auteure nous enveloppe dans les embruns mystérieux de l’Ecosse pour mieux nous plonger au cœur de ces femmes solidaires et en marge des sociétés des différentes époques.