CE QUI ARRIVE LA NUIT
De PETER CAMERON
Christian Bourgois
«Ce qui arrive la nuit»
23,00
Librairie |
Disponibilité |
|
Fontaine Auteuil |
|
|
Fontaine Haussmann |
|
|
Fontaine Luberon |
|
|
Fontaine Passy |
|
|
Fontaine Sèvres |
|
|
Fontaine Victor Hugo |
|
|
Fontaine Villiers |
|
|
Présentation
Un couple d'Américains entreprend un long voyage, dans des paysages de neige et de brume, pour adopter un enfant dans une ville froide d'Europe. À son arrivée, le couple s'installe au Borgarfjaroasysla Grand Imperial Hotel, où flotte une inquiétante étrangeté. Le bar y est toujours ouvert, et le lobby peuplé d'une galerie de personnages énigmatiques, allant d'une ex-chanteuse flamboyante à un businessman débauché, en passant par un curieux guérisseur, et un barman stoïque. Dans ce lieu déconcertant cerné par le froid, les apparences sont souvent trompeuses, et plus le couple lutte pour adopter l'enfant tant désiré, plus leur mariage ¿ tout comme leurs certitudes ¿ semblent vaciller.
Peter Cameron réussit à explorer avec finesse la façon dont nous nous perdons et nous retrouvons, entre rêve et réalité.
Le mot du libraire
Un véritable chef-d’œuvre !
Nous suivons dans ce roman la quête désespérée d'un couple anonyme. La femme est à l'agonie mais souhaite à tout prix adopter un enfant avant que le cancer n'ait raison d'elle. Les voilà alors partis pour l'autre bout du monde, dans une région où la neige et l'obscurité sont omniprésentes.
A leur arrivée dans leur hôtel, le couple se retrouve confronté à une panoplie de personnages étranges et énigmatiques, une ancienne chanteuse, un guérisseur, un barman silencieux…
Ces personnages entreront et sortiront à la manière d'acteurs dans une pièce de théâtre, disparaissant derrière le rideau pour réapparaître plus tard jouant un rôle totalement différent.
Peter Cameron nous offre une œuvre puissante à l'écriture incisive qui dépeint merveilleusement le monde intérieur de ses personnages. Cameron nous décrit avec lenteur et force détails des scènes qui s’accumulent à la manière d'une mosaïque laissée délibérément incomplète, accentuant ainsi la profondeur émotionnelle de l'intrigue mais aussi ce sentiment d'irréel.
Une fable onirique qui lie amour, mort et la manière dont nous nous confrontons aux deux.