Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Ce matin-là»
17,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l’emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance.
Ce matin-là, c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s’est senti, un jour, tenté d’abandonner la course ?
Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer.
Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l’existence, au plus près des sensations et des émotions d’une vie qui pourrait aussi être la nôtre.
Le burn out, tel est sujet abordé avec beaucoup de délicatesse par Gaëlle Josse dans son nouveau roman. Quelques grains de sable viennent rompre le quotidien de Clara qui se transforme alors en enfer. Il suffit de peu de choses pour tout mettre à terre et se rendre compte de la fragilité de l'être humain. En peu de mot, tout est abordé, la détresse psychologique, l'environnement professionnel, la famille, les amis, comment chacun voit ou ne voit pas la gravité de la situation et comment petit à petit Clara va se reconstruire. Pour cela elle va remonter le temps, observer, analyser et choisir. Un roman tout en émotions, un roman qui sonne juste.
Avec Gaëlle Josse on avance toujours à petits pas , par petites touches, avec pudeur, mais on aborde toujours des sujets graves, des sujets qui touchent au plus profond de nous même.
Avec Gaëlle Josse on ne triche jamais on n'essaie pas de faire semblant au contraire on va droit à l'essentiel.
Une femme perdue, meurtrie, anéantie tente de survivre et de se reconstruire.
Un texte au scalpel qui happe le lecteur de la première à la dernière page!
Percutant