Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Beate et Serge Klarsfeld, un combat contre l'oubli»
25,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Fontaine Kléber
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Présentation
« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris. Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l’écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d’obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...
Dans ce roman graphique, Pascal Bresson revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange.
Quel destin incroyable que celui des époux Klarsfeld, qui se sont battus pendant des décennies pour que des Nazis soient jugés pour leurs actes et que justice soit enfin rendue, pour les victimes.
Une bande-dessinée passionnante à lire, pour ne pas oublier !
Cette BD n’est pas seulement la biographie du couple le plus redouté des anciens criminels nazis. Elle devient une nouvelle pierre à l’édifice du travail de mémoire. Parce que non, le travail n’est pas terminé et il ne doit jamais l’être. De la même manière que Beate et Serge Klarsfeld n’ont jamais laissé de répits aux monstres de la solution finale, l’Histoire ne doit jamais être oubliée.
Dans cette BD on découvre la rage de Beate qui n’hésite pas à mettre sa vie en péril plus d’une fois pour faire triompher la justice, cette justice que Serge décide d’incarner en devenant avocat. Une profession et une cause que leur fils, Arno, incarnera à son tour avec fierté.
Rendre hommage à ce couple atypique, passionné, amoureux, combatif était quelque chose à faire, nécessairement. Choisir de le faire à travers des bulles était audacieux et c’est largement réussi. Cette BD on ne la lâche pas et aussitôt terminée, on a envie de la transmettre comme on transmet un trésor, un souvenir.
Si le sujet de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement de la Résistance a été largement traité, en voici un oublié : la résistance d'après.
Le couple Klarsfeld qu'on a souvent appelé "les chasseurs de nazis" ont résisté encore après la fin de la guerre. Résisté pour faire avouer les crimes des nazis qu'on a laissé filer sciemment.. Un roman graphique qui jongle entre l'Histoire et l'épopée et nous fait découvrir deux caractères en fer forgé !
Comme Serge Klarsfeld le dit si bien : " Je ne suis pas seulement chasseur de nazis : je suis surtout un chercheur des âmes juives disparues dans la Shoah".
Un témoignage génial, accessible et percutant. Indispensable.