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«La femme révélée»
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Présentation
Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ? Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d’enfants et part à la découverte d’un Paris où la grisaille de l’après-guerre s’éclaire d’un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l’objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l’humanité des humbles et des invisibles. Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d’une passion amoureuse. Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l’exil ? Comment apaiser les terreurs qui l’ont poussée à fuir son pays et les siens ? Et comment, surtout, se pardonner d’être partie ? Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l’opposition à la guerre du Vietnam et l’assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices. Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d’apaiser les blessures du passé. Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en route vers la modernité, vibrant à chaque page d’une troublante intensité, habitée par la grâce d’une écriture ample et sensible.
Mais qui est vraiment Eliza Donnelley, ou plutôt Violet Lee, cette jeune Américaine fraîchement débarquée à Paris dans les années 1950 ? Derrière son appareil photo, Paris et ses quartiers se dévoilent, dans une atmosphère presque euphorisante. Mais La Femme révélée, c'est aussi l'histoire de la fuite de cette mère de famille, la tragique ségrégation dans les villes nord-américaines après la Seconde Guerre mondiale et un passionnant portrait du milieu artistique parisien, entre jazz et photographie.
Dans ce délicat roman, Gaëlle Nohant nous emporte entre Paris et Chicago, entre la vie d'artiste virevoltante d'Eliza et son engagement politique dans les émeutes raciales américaines. L'auteure fait le portrait d'une femme quittant mari et enfant en un exil forcé mais aussi celui d'une femme qui s'affirme par la photographie et se découvre une passion pour la liberté, tout simplement.
Une Américaine en cavale dans le Paris des années 50. Pourquoi a t elle quitté son mari et son fils? Pourquoi cette fausse identité? L'histoire de cette femme devenue photographe qui découvre la ville lumière, ses clubs de jazz, rencontre une bande de marginaux, sans jamais perdre ses idéaux, son combat contre les injustices raciales.Un roman palpitant!
Paris,1950. Eliza se cache dans un hôtel minable sous le nom de Violet, elle a fui les Etats-Unis et un mari violent en laissant leur fils. Seule dans la capitale et armée d'un appareil photo, elle arpente la ville et prend plaisir à vagabonder dans ce qui n'était que des villages à la périphérie comme Ménilmontant. Elle y noue des amitiés et avec ce que Paris compte de marginaux et de personnages pittoresques et se laisse traverser par une passion dévorante. Bientôt reconnue comme une artiste sachant capturer la lumière et la beauté d'un instant volé, Eliza voit se profiler bien des années après un retour possible à New-York après 20 ans d'exil forcé.
Quel avenir pour elle dans un pays où on l'a fait passer pour morte?
Un roman savoureux plein de charme qui nous fait revivre le Paris d'après-guerre en pleine reconstruction.