Florent-Claude pourrait n'être que l'antihéros plusieurs fois croisé dans l’œuvre de Houellebecq : le type, jamais très en forme, errant, échouant d'histoires d'amour en histoires d'un jour, fantasmant sur la moindre midinette... pour finir ici par trouver l'acmé du plaisir dans un supermarché offrant l'infini du désir dans la variété des boites d'houmous.
Assailli par une sévère dépression, notre homme tente une ultime quête, celle de son grand amour perdu. Commence alors un voyage, fait d'introspection, de rencontres et d'épreuves qui le rapprocheront à chaque fois un peu plus de la vérité, d'une vérité sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
En empruntant les chemins du roman initiatique médiéval, en allant à l'origine du récit occidental, Houellebecq nous livre un roman d'une lucidité crue sur l'essence même de notre être contemporain.
L'art de la formule et l'humour acide font mouche, l'art du portrait le place dans le sillon des grands moralistes, la citation et les références affleurent et la prose de Houellebecq, à la fois légère et profonde, emporte vers un indéniable plaisir de lecture.