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«RECHERCHES EN ESTHETIQUE N 29 : LE CHOC - JANVIER»
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Présentation
Au sens propre, le choc renvoie à la rencontre brutale de deux corps physiques et, par extension, à toute situation agonistique qui concerne la lutte, le conflit, la confrontation. Il est associé, en général, aux notions de collision, de fracas, de heurt violent, parfois de désastre. On peut alors se demander en quoi cette notion concerne l’art ? Comment le choc est-il envisagé dès lors qu’il est introduit dans le domaine artistique ? Ce 28e numéro de Recherches en Esthétique propose des pistes de réflexion riches et diverses montrant les liens possibles, sans naturellement prétendre à l’exhaustivité. L’art moderne, puis l’art contemporain ont souvent utilisé le choc comme méthode. Le choc est le résultat d’un procédé technique utilisé par l’artiste. On peut parler d’un art du choc par exemple dans les procédés du collage, du montage, de l’assemblage, de la combinaison et d’une esthétique du choc dans le résultat obtenu caractérisant des pratiques qui fonctionnent sur les principes de la confrontation, du heurt, des contrastes puissants.