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Date de publication
Éditeur
Maison des sciences de l'homme
Collection
RECHERCHE (13-15)
Nombre de pages
774
EAN13
9782735105793
ISBN
978-2-7351-0579-3
MODÈLES PHYSIQUES, CRÉATION MUSICALE ET ORDINATEUR, COLLOQUE ORGANISÉ PAR L'ACROE, GRENOBLE, 1990
De ASSOCIATION POUR LA CRÉATION ET LA RECHERCHE SUR LES OUTILS D'EXPRESSION, LABORATOIRE D'INFORMATIQUE FONDAMENTALE ET D'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, SOCIÉTÉ FRANÇAISE D'ACOUSTIQUE
Maison des sciences de l'homme
42,69
Présentation
L'informatique musicale a déjà une histoire. Depuis son origine, quasiment identique à celle de l'ordinateur, elle a developpé des techniques de synthèse de son, aidé à comprendre le fonctionnement de la perception, proposé des systèmes pour l'analyse et la construction de structures musicales, créé des outils pour la composition... Récemment est apparu un courant nouveau : celui de la synthèse par “modèle physique” auquel on doit de nombreuses réalisations, depuis les premiers algorithmes de simulation d'objets vibrants vers la fin des années 70, jusqu'aux circuits intégrés spécialisés bientôt disponibles, en passant par des machines étudiées pour la simulation physique en temps-réel. Essentiellement attaché à la production du phénomène sonore dans les systèmes musicaux informatiques, il annonce véritablement une mutation dans la manière même d'envisager le rôle de l'ordinateur dans le processus général de représentation et de création.
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