DEUX PETITS BOUTS DE BOIS, UNE AUTOBIOGRAPHIE DE LA BATTERIE DE JAZZ
De ALAIN GERBER
Frémeaux et associés
22,00
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«DEUX PETITS BOUTS DE BOIS, UNE AUTOBIOGRAPHIE DE LA BATTERIE DE JAZZ»
22,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
« J’avais pris une demi-douzaine de cours avec Daniel Humair, dans les années soixante-dix… » Alain Gerber est non seulement l’une de nos grandes plumes contemporaines, mais également un historien du jazz de référence. Ces décennies d’émissions sur France Musique et France Culture en attestent. Auteur d’une trentaine de livres sur le jazz, rédacteurconcepteur de la collection des coffrets The Quintessence chez Frémeaux & Associés, il est par ailleurs et surtout batteur amateur. Comme me le confiait récemment Philippe Baudoin, il y a deux types d’historiens-journalistes dans le jazz : ceux qui pratiquent la musique, et les autres. Alain Gerber est donc triplement pertinent pour nous faire comprendre, souvent avec humour, l’art du rythme et de la batterie dans le jazz, et pour nous inciter à goûter les subtilités et les prouesses de Kenny Clarke, Jo Jones, André Ceccarelli, Christian Vander, Aldo Romano, Roy Haynes, Max Roach, Georges Paczynski, Buddy Rich, Elvin Jones, Art Blakey, Baby Dodds, Gene Krupa, Connie Kay et même de Ringo Starr. Il offre un véritable support à nos émotions ; celui d’un imaginaire documenté qui nous fournit de nombreuses clés et nous ouvrent des perspectives variées, pour apprécier et comprendre ce qui a révolutionné les musiques du XXe siècle, à savoir l’histoire du rythme. Patrick FRÉMEAUX 240 Pages Kenny Clarke, Jo Jones • André Ceccarelli • Max Roach • Georges Paczynski • Buddy Rich • Elvin Jones • Art Blakey • Baby Dodds • Gene Krupa • Connie Kay • Daniel Humair et Ringo Starr.