Dans un réseau de 7 librairies indépendantes, choisissez en un clic votre librairie Fontaine :



PARTAGER
Date de publication
Éditeur
L'atelier contemporain
Collection
STUDIOLO (1)
Nombre de pages
592
EAN13
9782850351327
ISBN
978-2-85035-132-7
ART BRUT ET CRÉATEURS D'ART BRUT
De JEAN DUBUFFET
L'atelier contemporain
13,50
Présentation
L’Art Brut est « farouche et furtif comme une
biche », écrivait Jean Dubuffet, au contraire de « l’art coutumier », dont on parle le plus souvent quand on parle d’art, qu’il soit classique, romantique, baroque, moderne... Le second est du côté de l’empaillé, de l’ordonné. Le premier est du côté du sauvage, de l’insaisissable. Il est difficile cependant d’en dire plus de l’Art Brut, sans « le tuer presque ». Pour qu’il ne se retrouve pas à son tour pris dans l’étau des normes culturelles imposée par l’élite sociale,
Jean Dubuffet voulait inventer une manière de ne pas définir l’Art Brut. Il insiste sur cela dès 1947, avec son sens de la provocation : « Formuler ce qu’il est cet Art Brut, sûr que ce n’est pas mon affaire. Définir une chose – or déjà l’isoler – c’est l’abîmer beaucoup. C’est la tuer presque». Les façons de ne pas définir l’Art Brut, pour Dubuffet, sont nombreuses, prolixes, parfois contradictoires, de façon revendiquée. C’est ce que le présent volume donne à comprendre, rassemblant l’ensemble de ses
écrits sur la question, de 1945 et 1985. Réflexions pour la Compagnie de l’Art Brut qu’il fonde en 1948 à Paris, lettres à André Bretons, aux personnalités du monde psychiatrique Jean Oury ou Jacqueline Porret-Forel, mais aussi hommages aux œuvres de Paul End, Clément,
Joseph Heu, Berthe U, Aloïse, Laure– : multiples sont les directions de sa pensée, qui se veut toujours ouverte. Si l’on ne peut affirmer ce qu’est l’Art Brut, il reste qu’on peut se mouvoir théoriquement sur les traces d’une pluralité de pratiques. « N’importe quelle affirmation, si on la maintient sur un long parcours, se change en absurdité. Je crois que la pensée n’obtient
de fruits utilisables qu’en se constituant en circulation plurielle, par étages qui se superposent, comme le sens des voitures sur les voies étagées de Tokyo », disait encore Dubuffet. C’est bien de cette manière non
univoque qu’il envisage l’Art Brut, comme les voies rapides qui traversent une métropole, se croisent, bifurquent, spiralent, portant attention au flux incessant de lueurs dans la nuit et à chaque « déchaînement d’ingéniosité et d’innovation » dans sa singularité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Infos disponibilités
  • 47 725 références en stock, expédiées aujourd'hui ou demain
  • Pas en stock, mais expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
  • Épuisé, non publié ou non commercialisé
  • À paraître