PLÂTRES, POUR UNE HISTOIRE DE LA SCULPTURE À AMIENS
De LAURE DALON
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«Plâtres, Pour une histoire de la sculpture à Amiens»
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Présentation
En 1868, le président de la Commission chargée de la construction de ce qui deviendra le Musée de Picardie, Charles Dufour, refuse avec véhémence d’accueillir Andromède, une statue en plâtre du sculpteur abbevillois Edmond Levêque. Dufour et son refus d’un musée « emplâtré » sont à l’image du peu de considération dont jouit ce matériau pendant plusieurs décennies. L’histoire de l’enseignement du dessin à Amiens révèle pourtant que le plâtre était au cœur de la formation artistique depuis le XIXe siècle. Peu de temps après l’ouverture de l’École communale du dessin en 1804, les collections de copies de sculptures réalisées en plâtre permettent de constituer une gypsothèque, signe que l’étude d’après les plâtres devient un objectif pédagogique. Outils documentaires, archives et mêmes œuvres à part entière, derrière les copies en plâtre du Musée de Picardie se dessine une histoire de la sculpture à Amiens. Cet ouvrage, à travers le portrait de 6 figures emblématiques comme Albert Roze, témoigne de l’intérêt renouvelé pour ce patrimoine fragile aujourd’hui réhabilité.