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Date de publication
Éditeur
Flammarion
Collection
Biographies, mémoires
Nombre de pages
688
EAN13
9782081221338
ISBN
978-2-08-122133-8
LOUISE ÉLISABETH VIGÉE LE BRUN, HISTOIRE D'UN REGARD
De GENEVIÈVE HAROCHE-BOUZINAC
Flammarion
25,00
Présentation
Grandes Biographies Histoire d'un regard « Entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves » : ces mots de Chateaubriand semblent avoir été écrits pour elle. Née sous le règne de Louis XV, Louise Elisabeth Vigée Le Brun est témoin des prémices de la Révolution, connaît l'Empire et la Restauration, avant de s'éteindre sous la monarchie de Juillet, dans sa quatre-vingt-septième année. Une longévité exceptionnelle qui accompagne une destinée hors du commun. Artiste précoce et talentueuse, elle pénètre, malgré les obstacles, dans le cercle prestigieux de l'Académie royale de peinture ; ses cachets sont parmi les plus élevés de son temps. Les troubles de la Révolution font d'elle une voyageuse : de l'Italie à la Russie en passant par l'Autriche, dans une Europe dont le français est la langue, elle conquiert à la force du poignet une clientèle princière. Mais les succès ne compensent pas les peines privées : sa fille chérie, Julie, s'oppose à elle, son frère la déçoit, son époux endetté réclame son aide. La postérité a retenu l'image du peintre gracieux de Marie-Antoinette ; on sait moins qu'au XIXe siècle, mue par un esprit de curiosité infinie, Mme Vigée Le Brun ouvrit grand son salon à la jeune génération romantique. Exploitant archives, lettres et carnets inédits qui éclairent la vie privée et publique de l'artiste, accordant toute sa place à son oeuvre peint, cette biographie retrace le destin de l'un des plus grands peintres de son époque.
Le mot du libraire
17 septembre 2012

Louise Elisabeth Vigée Lebrun

Un talent immense, une vie extraordinaire, des 'Souvenirs' passionnants. Et avec cela, jolie, charmante, spirituelle. Elle mena sa carrière avec intelligence et tact, naviguant entre les écueils particuliers aux femmes artistes, aux femmes en général, dans une société hypocrite et misogyne sous un vernis de tolérance...Elle n'entendit pas cacher son talent sous un boisseau et gagna de grosses sommes avant la Révolution,même si elles atterrissaient entre les mains de son mari(mais n'y restaient pas, Monsieur était dépensier). Puis, fin 1789 elle partit avec sa fille pour un voyage en Italie de quelques mois, croyait-elle, en attendant que les choses se calment en France...Elle n'y retournerait que douze ans plus tard, ayant vécu en Italie et en Russie, en passant par l'Autriche et l'Allemagne. Le lecteur de ses 'Souvenirs' est conquis par son charme et sa vivacité, ne peut qu'admirer sa force de caractère. Que reste-t-il à faire pour le biographe? (Presque) tout pardi! L'auteur a consulté documents officiels et contrats, manuscrits des 'Souvenirs'où Vigée Lebrun est parfois plus franche que dans la version impriméeet correspondances. La biographie restitue ce que le peintre préféra taire, ne savait pas, considérait sans intérêt... Ceci est de loin la biographie la plus approfondie et complète de l'artiste. C'est le pendant des 'Souvenirs', le portrait vis-à-vis de l'autoportrait. Fascinant.
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