Dans un réseau de 7 librairies indépendantes, choisissez en un clic votre librairie Fontaine :



PARTAGER
Date de publication
Éditeur
CONSERVATOIRE
Nombre de pages
360
EAN13
9782491071028
ISBN
978-2-491-07102-8
LA MUSIQUE PARLE, LA MUSIQUE PEINT, LES VOIES DE L'IMITATION ET DE LA RÉFÉRENCE DANS L'ART DES SONS. TOME 1. HISTOIRE
De CHRISTIAN ACCAOUI
Conservatoire
22,00
Présentation
Le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n'en a pourtant douté pendant une période s'étendant au moins de 1600 à 1750. Christian Accaoui se propose d'élucider ce paradoxe et d'explorer les voies de la référence en musique, en commençant par retracer l'histoire de l'idée d'imitation en musique, de son émergence jusqu'à sa survivance aux XIXe et XXe siècles. Il décrypte ainsi la crise conduisant d'un Ancien Régime où la musique avait acquis comme tous les beaux-arts la capacité et le devoir de référer au monde, à un Nouveau Régime revendiquant, avec le primat de la forme, une autonomie de plus en plus radicale de la musique. Ce premier volume pose les jalons d'une analyse des procédés par lesquels la musique imite ou réfère ; le second présentera, à partir de la notion d'iconisme, une sémiotique musicale entièrement nouvelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Infos disponibilités
  • 49 820 références en stock, expédiées aujourd'hui ou demain
  • Pas en stock, mais expédié sous 4 à 7 jours ouvrés
  • Épuisé, non publié ou non commercialisé
  • À paraître