LES PREMIÈRES PEINTURES DE PAYSAGE EN CHINE : ASPECTS RELIGIEUX, ASPECTS RELIGIEUX
De HUBERT DELAHAYE
EFEO – École française d'Extrême-Orient
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«Les premières peintures de paysage en Chine : aspects religieux, aspects religieux»
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Présentation
« Cette étude propose de mettre en valeur les éléments religieux qui ont accompagné la naissance de l’art du paysage dans la peinture chinoise. Vaste sujet, qui se trouve limité de lui-même par la minceur relative de l’iconographie subsistante : cette analyse sera donc avant tout textuelle, puisqu’il existe quelques textes contemporains de cette naissance ; si ceux-ci contiennent quelques altérations, du moins présentent-ils l’avantage d’une authenticité bien établie. Comme nous allons essayer de le montrer, un texte au moins permet d’affirmer que les principes fondamentaux de cet art tel qu’il se perpétue aujourd’hui existaient déjà vers l’an 400 de notre ère… »SommaireIntroduction générale1e partie : Le Yuntai shan revisitéLe Hua yuntai shan jiTraduction et commentairesReconstitution du siteLa composition et l’espace du Yuntai shanLes thèmes et le contexte politico-religieuxLe Yuntai shan et son modèleLe Yuntai shan et les représentations de microcosmesLes éléments du Yuntai shanRemarques générales2e partie : Zong Bing et le Hua shanshui xuIntroductionTraduction et commentaires3e parie : Le Xu hua de Wang WeiIntroductionTraduction et commentairesRéflexionsComplément bibliographiqueIndexTextes chinois