LE CONCERT / SUR L'ULTIME TABLEAU DE NICOLAS DE STAËL
De EDOUARD DOR
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«Le concert / sur l'ultime tableau de Nicolas de Staël»
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Présentation
Seul dans son atelier dAntibes, face à la mer, Nicolas de Staël entame, le 14 mars 1955, une toile géante de 3,5 m sur 6 m : Le Concert. On y voit dun côté, un piano à queue noir et, de lautre, une contrebasse ocre, séparés par des partitions posées sur des pupitres. Mais ce qui frappe cest le fond de la composition qui mange tout le tableau : un vermillon écarlate, comme un grand rideau de scène incandescent. Deux jours plus tard, Nicolas brûle quelques papiers, écrit trois lettres, monte sur la terrasse de son atelier et bascule dans le vide. Dans ce gigantesque tableau, dans ces deux instruments de musique les seuls visibles de cet orchestre , dans ce rouge de feu se trouve sans doute, enfouie, lexplication de son geste. Nicolas de Staël a quarante et un an lorsquil peint Le Concert. Après dix ans de souffrances et de privations, il connaît enfin, depuis quelques mois, un réel succès.