ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
Collection
Studia remensia
Nombre de pages
200
EAN13
9782374960357
ISBN
978-2-37496-035-7
BILLY WILDER ET LA MUSIQUE D'ÉCRAN, FILMER L'INVISIBLE
Autres contributions de JULIE MICHOT
ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
20,00
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«Billy Wilder et la musique d'écran, filmer l'invisible»
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Présentation
Julie Michot relève le défi d'aborder Billy Wilder par le biais de la musique et nous ouvre une perspective passionnante en nous faisant réaliser à la fois l’abondance et la diversité de cette dimension dans l’œuvre du cinéaste. De plus, dans cette analyse, la musique, parce qu’elle sous-tend le dialogue et le son, devient à la fois un outil d’investigation original et un instrument de création considérable et, jusqu’ici, négligé. Car, par le biais de la musique, c’est la maîtrise chorégraphique qui est étudiée (l’hôtel-cabaret de Berlin-Est dans _Un, deux, trois_ , qui culmine dans les trémoussements de Liselotte Pulver au son de _La Danse du sabre_ ; la ronde effrénée des danseurs autour de Watson dans _La Vie privée de Sherlock Holmes_ ); puis la gestion de la mécanique des corps devient naturellement celle des voix et des répliques, voire des détails faciaux (il y a chez Wilder une chorégraphie du visage de Jack Lemmon). Bref, en un remarquable équilibre de rigueur analytique et de gourmandise cinéphile, Julie Michot célèbre un art complet, souverain, bien plus profond et complexe que ses apparences enivrantes le laissent supposer.