THÉÂTRE PUBLIC N° 223 - NOUVELLES ECRITURES DRAMATIQUES EUROPEENNES
De COLLECTIF
Theatrepublic
16,00
Disponibilité sur le réseau des librairies Fontaine
«Théâtre public N° 223 - NOUVELLES ECRITURES DRAMATIQUES EUROPEENNES»
16,00
Librairie
Disponibilité
Fontaine Auteuil
Fontaine Haussmann
Fontaine Luberon
Fontaine Passy
Fontaine Sèvres
Fontaine Victor Hugo
Fontaine Villiers
Présentation
Il est convenu de se lamenter sur l’absence d’auteurs dramatiques ou de regretter le temps révolu des grandes écritures théâtrales. Mais depuis quelque temps, ce discours longtemps ressassé s’estompe devant la somme de créations et de publications qui attestent le contraire, en France notamment et en Europe. Issu d’un forum tenu en 2016 au Théâtre national de Strasbourg, ce numéro 223 de Théâtre/Public se consacre à l’exploration de ces nouvelles écritures. Cette toute première investigation est menée dans sept pays européens (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Écosse, Italie, Irlande). Éclairée par des spécialistes de ces écritures — présentées par les artistes eux-mêmes et leurs traducteurs et traductrices —, elle propose à la lecture des extraits inédits de ce théâtre en train de s’écrire. À l’occasion de ce numéro inaugural, la parole est ainsi donnée aux auteurs et aux œuvres.
Sommaire Christian Biet, Laurent Muhleisen, Christophe Triau – Avant-propos Laurent Muhleisen – Panorama des écritures européennes contemporaines Forum, première séquence – Belgique Karel Vanhaesebrouck – Écrire pour le théâtre en Belgique Entretien avec Pieter De Buysser et Thomas Depryck par Karel Vanhaesebrouck – Personnages déchirés, voix éclatées Extraits Pieter De Buysser, Nachtevening [Équinoxe] Thomas Depryck, J’ai creusé un fleuve et je me suis jeté dedans Forum, deuxième séquence – Angleterre, Écosse, Irlande Clare Finburgh – Théâtres de violence : les nouvelles écritures théâtrales britanniques Chris Campbell – The view from the Royal Court Clare Finburgh – Théâtre irlandais et britannique. Expression de quelques voix Extraits Vickie Donoghue, Mudlarks [Gamins des bas-fonds] Nancy Harris, Our New Girl [La Nouvelle Nounou] Linda McLean, Sex & God Roy Williams, Sing Yer Heart Out For The Lads [Tous ensemble] Forum, troisième séquence – Allemagne, Autriche Laurent Mulheisen et Jean-Louis Besson – Nouvelles écritures en langue allemande Vous avez dit postdramatique ? Extraits Rebekka Kricheldorf, Robert Redfords Hände Selig [Feues les mains de Robert Redford] Ewald Palmetshofer, faust hat hunger und verschluckt sich an einer grete [faust a faim. immangeable marguerite] Philipp Weiss, Ein schöner Hase ist meistens der Einzellne [Un beau lièvre est le plus souvent l’Unisollitaire] Lutz Hübner, Blütentraüme [Rêves de printemps] Felicia Zeller, Gespräche mit Astronauten [Entretiens avec des astronautes] Forum, quatrième séquence – Italie Cristina De Simone – Quelques notes sur les écritures théâtrales en Italie Extrait Lucia Calamaro – L’Origine del monde. Ritratto de un interno [L’Origine du monde. Portrait d’un intérieur] Entretien avec Lucia Calamaro Guillaume Poix – Mauvaise foi Stanislas Nordey – Mettre les auteurs vivants au centre du jeu Miscellanées Luc Boucris – Marcel Freydefont, un homme d’engagement Thibault Fayner – Jonas Hassen Khemiri : cette urgence à dire qui nous aimante Magali Chiappone-Lucchesi – À propos de Charlotte Delbo, la vie retrouvée, de Ghislaine Dunant Michèle Raoul-Davis – La parade sauvage. Sur Duc de Gothland, de Grabbe Christian Dietrich Grabbe, Duc de Gothland (extrait)